Certains aliments stimulent le fonctionnement des glandes salivaires et, par conséquent, augmentent la salivation. Ce sont ce que nous pourrions appeler des « aliments sialologues ». À l’inverse, il y a d’autres aliments qui peuvent provoquer une sécheresse de la bouche et aggraver les problèmes de la bouche sèche.
Si vous souffrez de xérostomie, il est important que vous connaissiez à la fois les aliments qui améliorent la sensation de bouche sèche et ceux qui l’aggravent.
Ci-dessous vous trouverez certains aliments sialologues que vous ne connaissez peut-être pas et lesquels aident à stimuler la production de salive.
Ce ne sont pas des aliments miracles, mais leurs effets sont perceptibles, en particulier dans les cas de xérostomie partielle où les glandes salivaires continuent à avoir une certaine activité.
1) Pomme
La pomme est l’un des meilleurs aliments pour une bouche sèche. La pomme, légèrement acide et à forte teneur en eau, stimule l’activité des glandes salivaires et hydrate la bouche.
Le simple fait de mâcher une pomme améliore la salivation et nettoie les dents et les gencives.
Boire du jus de pomme stimule également la production salivaire.
Le vinaigre de cidre de pomme est aussi utilisé en beaucoup de remèdes maison pour la bouche sèche. Si vous l’utilisez comme bain de bouche en plus de rafraîchir votre haleine, vous verrez comme il hydrate votre bouche. Pour cela, versez une cuillère à soupe de vinaigre dans un verre d’eau et rincez-vous la bouche plusieurs fois.
Il faut noter que, comme dans le cas du citron, la pomme contient des acides qui peuvent détériorer l’email des dents. Après avoir mangé de la pomme il est conseillé de se rincer la bouche avec de l’eau ou du lait pour équilibrer le pH de la bouche.
2) Endives
Le particulier goûte amer des endives active le fonctionnement des glandes salivaires et stimule la production de salive. De plus, ce légume est peut être préparé de mille façons. Vous pouvez les manger crus, cuits au four, bouillis o en salade avez de l’huile et du vinaigre.
3) Fromage affiné
Saviez-vous que la forte saveur des fromages affinés augmente la sécrétion de salive?
De plus, le fromage aide à reminéraliser les dents grâce à sa teneur en calcium, phosphates et caséine, une protéine du lait que protège les dents contre la déminéralisation.
Et en outre, le fromage agit également pour contrer l’acidité de la salive. Si vous avez mangé des glucides qui acidifient votre bouche, il peut être une bonne idée de finir votre repas avez un morceau de fromage.
4) Carotte, céleri et autres aliments « à mâcher »
Saviez-vous que les aliments qui nécessitent une mastication vigoureuse stimulent également la salivation?
Mâcher de la carotte ou du céleri (cru) ou de la pomme peut vous aider à obtenir plus de salive dans la bouche.
De plus, ces types d’aliments contiennent beaucoup d’eau (95% du céleri est de l’eau) et aident à garder la bouche hydratée.
5) Agrumes … mais avec prudence
Le citron, l’orange, le pamplemousse, le kiwi et, en général, tous les agrumes stimulent l’activité des glandes salivaires en augmentant la quantité de salive dans la bouche. Cependant, aspect négatif, ces aliments acidifient la salive et cette acidité peut détériorer l’émail des dents, favorisant l’apparition de caries.
Comme nous l’avons dit au début avec la pomme, après avoir mangé des agrumes, il est conseillé de boire un verre de lait ou de se rincer la bouche avec de l’eau pour équilibrer le pH de la bouche.
6) Poivre de Cayenne
Le piment de Cayenne est un remède fantastique pour améliorer la bouche sèche. Il stimule à la fois les glandes salivaires et les papilles gustatives. Il peut être utilisé dans la préparation de soupes, pâtes, ragoûts, salades et autres plats.
Vous pouvez également mettre un peu (très très peu!) De poivre sur la langue, bien que cela ne soit pas recommandé pour les personnes qui ne supportent pas bien le piquant.
7) Épices
Certaines épices sont également très efficaces pour stimuler l’écoulement de la salive et améliorer la sécheresse de la bouche.
Certaines épices sont également très efficaces pour stimuler l’écoulement de la salive et améliorer la sécheresse de la bouche.
Gingembre: Vous pouvez mâcher lentement un petit morceau de gingembre frais plusieurs fois par jour. Vous pouvez également utiliser le gingembre dans les infusions. C’est l’un des remèdes que j’utilise le plus et qui me conviennent le mieux pour soulager la bouche sèche.
Fenouil: Vous pouvez prendre du fenouil en infusion ou mâcher ses graines.
Cardamome: Comme le fenouil, vous pouvez le prendre en infusion ou mâcher une graine de cardamome. Bien que mâcher une graine de cardamome augmente en fait la salivation, je trouve la sensation boisée de ces graines sur mes dents.
Laisser un commentaire