Dans la plupart des cas, la xérostomie est diagnostiquée tardivement. Cela se produit parce que chaque personne perçoit la bouche sèche différemment et, en fait, certaines études scientifiques indiquent que les personnes peuvent perdre 50% du flux salivaire sans rendre compte qu’ils ont secherèsse buccal. Pour cette raison, beaucoup de personnes avec xérostomie ne savent pas que c’est un problème jusqu’à ce que les symptômes deviennent plus sévères.
En d’autres occasions, bien que le patient déclare avoir la bouche sèche, le médecin peut ne pas trouver de signe objectif de bouche sèche ou ne pas en trouver la cause et les patients doivent consulter différents médecins spécialistes pour en trouver la cause.
Histoire clinique
Pour diagnostiquer la xérostomie ou la sécheresse de la bouche, le médecin demandera au patient la quantité de liquides qu’il ingère par jour, le type de régime qu’il suit, s’il boit de l’alcool ou s’il fume, ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire, ses maladies et troubles métaboliques, les médicaments qu’il prend et si a eu un traitement radiothérapeutique.
Le médecin évaluera également les symptômes auxquels le patient se réfère, en tenant compte du fait que le seuil de sensibilité est subjectif. Les patients doivent signaler tout signe ou symptôme de bouche sèche, aussi léger soit-il
Les symptômes et signes les plus courants de la bouche sèche sont une salive visqueuse et mousseuse, difficulté à parler, problèmes de mastication et de déglutition, une soif constante, une sensation de brûlure et une douleur dans la langue, des lèvres sèches et gercées, des plaies aux coins des lèvres, un chancre. plaies, brûlure de la gorge, halitose, carie dentaire (c’est l’un des principaux signes de xérostomie) et maladies parodontales telles que la gingivite.
Examen physique
Le médecin effectuera un examen de la bouche et de la muqueuse pour détecter des signes tels que la pâleur et la matité de la muqueuse buccale, la candidose, les cavités dans le cou des dents, les fissures dans la langue, etc.
Il palpera également la zone où se trouvent les glandes salivaires pour vérifier leur consistance.
Votre médecin peut demander un test sanguin pour rechercher des anticorps spécifiques aux maladies auto-immunes.
Tests complémentaires pour diagnostiquer la sécheresse buccale
Les glandes salivaires produisent entre 1 et 5 litres de salive par jour. On parle de bouche sèche lorsque la quantité de salive diminue de moitié (flux inférieur à 0,5 ml / min) à la fois au repos et à la stimulation.
Il existe différents tests pour examiner le flux salivaire, mais les plus couramment utilisés sont:
–Sialométrie: mesure de la quantité de salive au repos et avec stimulation (patients avec dents: comprimés de paraffine; patients sans dents: stimulation chimique du goût avec 10% d’acide citrique)
–Sialographie avec contraste: technique d’imagerie dans laquelle la vitesse de sécrétion et les éventuelles calcifications pouvant entraîner une obstruction des conduits sont observées par contraste.
-Scintigraphie: Elle permet l’observation de la fonctionnalité des glandes pour déterminer si elles sont altérées.
–Échographie.
–Résonance magnétique.
–Tomodensiotométrie.
–Biopsie des glandes salivaires pour observer l’inflammation et la destruction du tissu glandulaire. Si le patient est suspecté d’avoir le syndrome de Sjögren, il faut effectuer une biopsie des glandes salivaires mineures et un test sanguin pour détecter les anticorps.
Laisser un commentaire