Vous avez sûrement senti le bouche plus sèche après avoir mangé certains aliments ou bu certaines boissons. En effet, il existe des aliments qui ont des effets irritants sur les muqueuses de la bouche o qui réagissent directement avec la salive, laissant la bouche plus sèche.
De plus, la façon dont les aliments sont cuits ou la température à laquelle ils sont consommés influencent également la sécheresse buccale.
Dans cet article on parlera de certains aliments et boissons qui aggravent la sécheresse de la bouche.
Boissons alcoolisées
Boire de l’alcool provoque la sécheresse buccale. En plus de provoquer la déshydratation générale du corps (même la bouche) l’alcool irrite les muqueuses de la cavité buccale et affecte aussi le système nerveux qui, entre autres, régule la salivation.
Il faut rappeler que le simple fait de être déshydraté suffit pour que les muqueuses de la bouche soient sèches et réduisent la salivation.
Vin rouge
Le vin rouge, en plus d’alcool, contient des tanins qui sont substances astringentes (ils provoquent un dessèchement) et par conséquent augmentent la sécheresse de la bouche.
Au contact des muqueuses de la bouche, les tanins réagissent avec les protéines de la salive et inhibent leur effet lubrifiant.
Les tanins sont plus abondants dans les vins rouges que dans les blancs.
Les tanins ne se trouvent pas seulement dans le vin, mais aussi dans d’autres aliments et boissons comme le thé, le café, les épinards et dans certains fruits tels que le raisin, grenades, le kaki, le coing ou même la pomme (les tanins apparaissent lorsque la pomme pelée s’oxyde)
Café et thé
Le café a un effet diurétique sur le corps. L’excès de café peut provoquer une déshydratation, mais seulement si on consomme plus de quatre tasses de cafe par jour.
Dans le cas des personnes ayant bouche sèche, l’effet irritant du café sur les muqueuses. s’ajoute à l’effet diurétique.
Le café et le thé contiennent aussi des tanins. Dans le cas du thé, la teneur en tanin augmente à mesure que le thé infuse longtemps après le brassage.
Chocolat
Le chocolat n’est pas non plus l’aliment idéal pour les personnes ayant la bouche sèche car il contient de la caféine et des tanins, surtout si le pourcentage de cacao du chocolat est elevé.
Types d’aliments qui aggravent la sécheresse de la bouche:
En général, les personnes ayant la bouche sèche devraient éviter les types d’aliments suivants:
Aliments épicés
Les aliments très épicés irritent les muqueuses de la bouche. Si vous voulez que les aliments aient plus de saveur, il est préférable de cuisiner avec des herbes aromatiques au lieu d’utiliser des épices piquantes.
Aliments salés ou grillés
Les aliments trop salés comme les poisons et viandes salés, fumés ou cuits directement sur le feu ou sur le gril peuvent irriter les muqueuses de la bouche et provoquer le sécheresse buccale.
Aliments acides
Les aliments acides déséquilibrent le PH de la bouche et, comme les personnes ayant la bouche sèche n’ont pas assez de salive pour rééquilibrer l’acidité de la bouche, ils peuvent favoriser l’érosion de l’émail des dents et l’apparition de caries.
Aliments collants
Les personnes ayant la bouche sèche doivent éviter les aliments qui peuvent se coller aux dents.
Bien qu’ils puissent ne pas en avoir l’air le pain, les pâtes et les pommes frites pourraient être considérés comme collants parce qu’ils contiennent beaucoup de fecule laquelle se colle aux dents. Si des aliments riches en glucides ou en sucre collent autour des dents, ils peuvent causer de la plaque dentaire et des caries.
Laisser un commentaire