La xérostomie est un problème très gênant qui peut aggraver la qualité de la vie des personnes qui en souffrent. Selon la cause de la xérostomie, la sécheresse buccale peut être permanente, donc on doit apprendre à vivre avec elle. Voici dix conseils efficaces pour soulager la sensation de bouche sèche et prévenir les problèmes dentaires.
1) Protégez votre bouche au maximum
La bouche sèche est plus susceptible d’avoir infections, caries, perte de dents et autres problèmes bucco-dentaires, c’est pour ça qu’on doit avoir une hygiène bucco-dentaire rigoreuse. A ce propos:
-Brossez-vous les dents avez une brosse à poils souples est un dentifrice au fluor après chaque repas et avant d’aller vous coucher.
-Utilissez du fil dentaire.
-Rincez-vous la bouche après les repas.
-Évitez les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium (LSS) et de l’alcool car ils irritent les tissus de la bouche.
-Visitez votre dentiste tous les six mois.
2) L’eau toujours à portée de main!
Buvez sorbos d’eau pendant tout au long de la journée pour garder votre bouche hydratée et adoucir les muqueuses. Vous pouvez emporter une petite bouteille d’eau dans votre sac à main ou sac à dos. Cela vous aiderá à boire quand vous en aurez besoin et à éviter d’avoir de l’anxiété de boire de l’eau. Au moins, cela me détend de savoir que si j’ai besoin d’eau, je l’ai sous la main.
Vous pouvez également utiliser de la salive artificielle pour garder votre bouche hydratée.
3) Quel délicieux caramel!
Si vous souhaitez stimuler la sécrétion de salive, mâchez de la gomme sans sucre or Si quieres estimular la secreción salival, mastica chicles sin azúcar o sucez des bombons (également sans sucre) tout au long de la journée.
Savez vous que garder dans la bouche un noyau de cerise ou d’olive peut aider à produire de la salive?
4) Évitez l’alcool et le café… si vous le pouvez
L’alcool et le café sont des boissons qui, en excès produisent la sécheresse buccale à tout le monde et les personnes qui souffrent de xérostomie doivent les éviter ou, au moins, être conscientes que leur consommation excessive aggravera notre état.
D’une part le café a des effets diurétiques et augmente la déshydratation.
De son côté, l’alcool déshydrate et irrite les muqueuses de la bouche, et surtout, affecte négativement les stimuli nerveux qui atteignent les glandes salivaires lesquelles produisent moins de salive.
5) Lleva una alimentación adecuada
Si vous souffrez de xérostomie, vous imaginez déjà que les sablés ne sont pas votre nourriture idéale.
Évitez les aliments secs tels que le pain, la viande ou les poissons très secs, les biscuits…) ou accompagnez-les avez d’un peu de jus, de sauce, d’huile, de lait o de beurre pour les adoucir.
Au contraire, les aliments riches en fibres o qui doivent être mâchés comme les carottes ou le céleri stimulent la sécrétion salivaire.
Les aliments très chauds ou très froids peuvent irriter les muqueuses de sorte qu’il est préférable de les prendre a température ambiante.
Les aliments très acides comme l’orange, le pamplemousse ou les nourritures très spéciées et piquantes irritent également la bouche.
Les aliments et les boissons très sucrés ne sont pas non plus recommandés.
Le lait de vache contient beaucoup de protéines mais il peut épaissir la salive, alors, pourquoi ne pas goûter le lait de soja ou de riz?
6) Pas de fumer
Fumer non seulement c’est mauvais pour votre bouche, mais aussi pour votre santé en général. Il irrite les muqueuses de la bouche, augmente le risque de maladies bucco-dentaires, rend les traitements moins efficaces… Fumer aggravera la sécheresse buccale et aussi l’état général de votre bouche.
7) Respirez par la nez
Respirer par la bouche assèche les muqueuses et la gorge.
Respirar por la boca reseca las mucosas y la garganta.
8) Utilisez un humidificateur la nuit
Si vous vivez dans un endroit très sèc et vous souffrez de xérostomie, les nuits peuvent être une véritable torture pour vous. Utilisez un humidificateur la nuit pour obtenir un environnement plus humide. Vous dormirez mieux et le matin vous retrouverez votre bouche en meilleur état.
9) Utilisez des produits spécifiques pour la bouche sèche
Si vous souffrez de xérostomie, pourquoi n’utiliser-vous pas des produits qui atténuent votre problème?
Les dentifrices ou les bains de bouche conventionnels contiennent souvent de l’alcool ou des autres ingrédients abrasifs et irritants pour la bouche.
Il existe des dentifrices, des bains de bouche, des rinçages, des gels buccaux spécifiques à la xérostomie qui aident à sécréter plus de salive et qui améilloraront votre problème de sécheresse buccale.
10) Ne soyez pas timide, parlez à votre médecin
Si vous souffrez de sécheresse buccale en permanence, parlez-en à votre médecin. Peut-être que vous prenez quelque médicament qui cause xérostomie ou que la bouche sèche soit le symptôme d’une autre maladie. Votre médecin vous guidera et vous donnera le traitement ou les indications dont vous avez besoin.
Laisser un commentaire