En général il est fréquent de se réveiller le matin avec la bouche un peu plus sèche que d’habitude. C’est un problème plus grave pour les personnes atteintes de xérostomie. Ci-dessous vous trouverez les causes les plus fréquentes et quelques astuces qui peuvent vous aider à rendre les nuits plus supportables.
Les glandes salivaires produisent de la salive les 24 heures sur 24 bien que la production de salive soit plus grand avant, pendant et après les repas et elle diminue nettement la nuit. Pour cette raison, à divers degrés toutes les personnes se réveillent le matin avec la bouche plus sèche que d’habitude.
Dans le cas des personnes qui souffrent de xérostomie, les problèmes de bouche sèche sont exacerbés la nuit. En fonction de la gravité du problème de sécheresse buccale, les nuits peuvent être une torture.
Le manque de salive la nuit ne seulement est très inconfortable sinon qu’elle peut également perturber le sommeil et affecter à la santé de la bouche.
Quels sont les symptômes de la bouche sèche la nuit?
- Se réveiller la nuit pour boire de l’eau. La sécheresse de la bouche pendant la nuit peut provoquer un sommeil fragmenté et si même des problèmes d’insomnie.
- Bouche très sèche et brûlante au réveil.
- La langue raide et agrieté.
- Lèvres sèches.
- Gorge sèche. Il peut même être difficile de parler et d’avaler.
- Mauvaise haleine le matin.
Pourquoi a-t-on la bouche plus sèche la nuit?
Les glandes salivaires fonctionnent moins la nuit car elles n’ont pas de stimuli externes. De plus, il y a des autres raisons qui aggravent la sécheresse de la bouche pendant la nuit.
-Respiration par la bouche. C’est la raison principale de la sécheresse buccale chez les personnes qui ne souffrent pas de xérostomie, mais qui se réveillent également avec une bouche sèche le matin. La respiration par la bouche peut survenir pour diverses raisons:
- Mauvaises habitudes respiratoires.
- Problèmes respiratoires.
- Difficultés à respirer dues à des causes que bloquent le nez: déviation de la cloison nasale, rhumes, sinusite…
- Utilisation de masques CPAP.
-Utilisation des appareils buccaux tels que l’orthodoncie, les attelles de décharge…
-Environnement sec de la zone où vous vivez.
-Chauffage et air conditionné. Ces appareils assèchent beaucoup l’environnement.
Conseils pour remédier à la bouche sèche la nuit
-Placez un humidificateur dans la chambre, en particulier si l’environnement de votre région est très sec ou vous avez le chauffage ou la climatisation.
-Évitez de boire de l’alcool et d’autres boissons la nuit, comme le café.
-Évitez de boire du lait de vache la nuit, car cela rend la salive plus épaisse.
-Évitez les aliments qui causent la sécheresse buccale.
-Avant de dormir prenez une infusion qui stimule les glandes salivaires et hydrate la bouche.
-Utilisez des produits spécifiques pour la bouche sèche la nuit (bains de bouche, rinçages, gels hydratants…). En général, les produits pour la bouche sèche stimulent le fonctionnement des glandes salivaires et, bien qu’ils ne soient pas miraculeux, vous pouvez trouver un certain soulagement et ils peuvent vous aider à vous endormir.
-Utilisez Xylimelts pendant la nuit.
Xylimelts pour moi a été une grande découverte qui a grandement soulagé ma bouche sèche la nuit. J’avais du mal à m’endormir à cause de la bouche sèche et je me réveillais plusieurs fois pendant la nuit pour boire de l’eau. Jusqu’à ce que je rencontre les Xylimelts, de petits disques qui adhèrent aux gencives et se dissolvent au fil des heures pour garder la bouche hydratée. Ils peuvent être utilisés de jour comme de nuit, quand je les utilise. Un disque dure entre six et sept heures pour moi, ce qui me permet de dormir beaucoup plus d’heures qu’auparavant.
Pour moi c’est devenu un produit incontournable et comme il n’a pas non plus de contre-indications je ne me lasse pas de le recommander.
J’achète des Xylimelts au meilleur prix et l’envoi gratuit sur Amazon. Voici le lien de Amazon Espagne, mais je pense qu’il serait possible de le trouver su Amazon France.
Laisser un commentaire